Notre priorité est de créer des lieux en adéquation avec le mode de vie de nos clients, qui allient performance, confort et esthétisme pour tous les budgets.

Notre travail se nourrit des principes d’architecture bio-climatique et d’éco-construction, et d’une culture architecturale contemporaine sans cesse renouvelée. Nous ne vivons pas cela comme une contrainte mais bien comme une responsabilité qui enrichit et dynamise notre pratique.

 

Pour tous nos projets, nous faisons le choix de la qualité. Nos études de conception sont complètes et pertinentes et préparent en amont les conditions d'un chantier serein comme d'une réalisation soignée.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

HABITAT

 

 

BIOCLIMATIQUE

 

 

HABITAT

 

 

SAIN

  

CHANTIER

PROPRE 

  /

HABITAT BIOCLIMATIQUE 
                                                    /

 

C’est une architecture généreuse et ouverte sur l’extérieur où la luminosité prédomine. C’est tendre vers un habitat simple et autonome. C’est minimiser l’investissement dans les technologies et maximiser les dispositifs pérennes.

Cela se traduit par une adaptation des volumes au terrain naturel, par la recherche des meilleures orientations et des meilleures vues. L’organisation interne du bâtiment est pensée pour profiter des saisons, des arbres, des reliefs et des alentours… les masques naturels peuvent être nos alliés.

La conception bioclimatique d’un bâtiment c’est aussi faciliter son adaptation future à de nouveaux usages. Des dispositifs architecturaux maîtrisent les conséquences de l’ensoleillement.

 

Est-ce que ça coûte vraiment plus cher ?

Les 8 à 10% d’investissement supplémentaire sont rapidement compensés par les avantages de la conception bioclimatique.
Le solaire peut produire gratuitement jusqu’à 70% des besoins en eau chaude et en chauffage. La récupération des eaux de pluie fournit une grande partie des besoins. La qualité des systèmes et des matériaux sélectionnés garantissent une maintenance simplifie.

Le bilan investissement/usage est éminemment positif.

/

HABITAT SAIN  
                                                   /

L'Agence AE s’attache à proposer un choix de matériaux de structure et de finition bio-sourcés. On peut citer le bois, les bétons d’argile ou de chanvre, la paille, certaines ouates de cellulose. Nous savons les sélectionner avec soin. Autant que possible, ces matériaux proviennent de circuits courts. Ils garantissent l’absence d’émanation de formaldéhydes, de styrènes et autres composés organiques volatiles.

Dans une construction neuve bien conçue, l’activité humaine est la principale source d’humidité. En rénovation, il faut aussi gérer les migrations d’humidité depuis le sol. Des solutions existent. Notamment certains matériaux supportent sans dommage la migration de l’humidité à l’intérieur des parois.

 

Ressentis :

La sensation de confort ne se limite pas à la conductivité thermique. Effusivité, hygrométrie et déphasage thermique caractérisent tout autant la manière dont chaque matériau échange de l’énergie avec son environnement proche dans la durée ou lors de changement d’ambiance, avec ou sans contact.

/

CHANTIER PROPRE  
                                                   /

L’éco-construction, c’est d’abord des actes. C’est une pratique qui commence dès les premières levées de terre et qui se pour suit tout au long de l’opération de construction. Le tri des déchets sur le chantier, le nettoyage quotidien, le recyclage sur place des terres déplacées, le traitements des eaux souillées, la réduction des nuisances causées aux riverains, sont des objectifs souvent négligés mais les exemples réussis existent.
La réussite passe par des stratégies pédagogiques : plus les acteurs sur le chantier sont concernés en premier lieu par leur propre protection (bruits, risques poussière, produits toxiques) plus la réussite est proche.

 

Filière sèche :

La construction ossature bois génère peu de déchets et réduit considérablement la consommation d’eau sur le lieu du chantier. La qualité et la rapidité de fabrication et de pose des ossatures répond bien aux exigences d’un chantier de bâtiment bioclimatique.

 

Un chantier plus propre est plus sûr :

En évitant les encombrements inutiles, nous rendons le chantier plus lisible. Les risques d’accident diminuent fortement et la cohabitation des activités s’en trouve facilité.

 
 
 

agence  ae

agence d' architecture environnementale

MARINE GOURLAY  Architecte DE - HMONP

2 bis, rue Haute 29 000 QUIMPER  |  

agence.ae.quimper@gmail.com  |  Tel.  07 67 42 69 91

Siret 833 878 937 RCS QUIMPER

 

 


Architecte Pont l'abbé - Architecte Quimper - Architecte Fouesnant​
Construction Benodet - Construction Pont l'abbé -  Construction ecologique Loctudy
Maison ecologique Quimper -  Maison ecologique Concarneau - Maison ecologique Benodet
Maitre d'oeuvre Fouesnant