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PRESTATIONS 
& TARIFS

LES DIFFERENTS TYPES DE MISSIONS  
                                                   

Conscients que chaque projet est unique, nous proposons des solutions sur mesure pour être au plus proche de vos besoins et de votre programme ; tout en garantissant finesse des détails et qualité d’usage. Notre démarche de travail s’organise chronologiquement suivant des phases distinctes, mais nos prestations sont personnalisables et peuvent être au choix, en mission complète ou partielle :

  - la visite conseil avant achat (avec possibilité de  remise d'un estimatif sommaire si besoin)

  - la mission de base (de l'esquisse jusqu'au permis de construire)

  - la mission complète (de l'esquisse jusqu'à la réception des travaux)

Nos tarifs sont détaillés dans une rubrique spéciale en bas de page. Voir nos tarifs.

N’hésitez pas à nous contacter, nous accompagnerons avec plaisir la réalisation de votre projet !

VISITE CONSEIL PREALABLE A L'ACHAT :

 

Avant tout achat immobilier, nous pouvons vous donner notre regard d'expert lors d'une visite du bien envisagé. Plusieurs objectifs à cette rencontre préalable à l'achat :

- Signaler les désordres éventuels visibles lors de la visite,

- Analyser le règlement d'urbanisme et les potentialités correspondantes,

- Vérifier la cohérence entre votre programme, votre enveloppe financière et le bien immobilier visité.

Un estimatif des travaux à envisager vous sera remis environ une semaine après la visite (au besoin et sur option).

Durée de la visite : environ 1h à 3h selon les biens

Coût : 108 € TTC /heure + frais de déplacement au delà de Quimper

Option estimatif des travaux : + 90 € TTC par bâtiment

MISSION DE BASE  (de l'ESQUISSE jusqu'au dépôt du PERMIS DE CONSTRUIRE) :​

 

PRISE DE CONTACT :

Le premier rendez-vous est l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les réflexions que vous avez menées concernant votre projet, mais également de vous exposer notre méthodologie de travail.
Il peut se faire, au choix, à notre atelier ou sur place pour identifier les spécificités et contraintes éventuelles du terrain et du bâtiment existant. La visualisation de vos envies in situ permettra de vous donner un premier avis sur la faisabilité du projet.

Lors de ce premier rendez-vous, nous vous encourageons à vous impliquer dans votre projet dès le départ, en veillant à ce que nos conseils et notre expertise vous apportent des solutions parfaitement adaptées. 

ETAPE 1 : Etudes PRÉLIMINAIRES

- Aide à la définition du programme et du budget,

- Relevé métrique et photographique des lieux,
- Analyse du règlement d'urbanisme et/ou autres selon (lotissement, périmètre des bâtiments de France, zone submersible, etc.),

ETAPE 2: Esquisse (ESQ)

- Conception du projet en 2D 

- Conception du projet en 3D (volumétrie extérieures et/ou intérieures selon),

- Rendez-vous de présentation et d'échange sur le lieu du futur chantier,

- Remise d'un dossier papier + pdf,

- Modifications illimitées dans le cadre du programme défini.

ETAPE 3: Etudes d’avant-projet (AP)
- Validation de l’implantation et de l’aspect extérieur (volumétrie, ouvertures, matériaux),

- Choix prévisionnel des systèmes constructifs,

- Estimation prévisionnelle du budget travaux ajustée (ratio au m²),

- Rendez-vous de présentation et d'échange à nos bureaux ou sur le lieu du futur chantier,

- Gestion des relations avec les bureaux d'étude thermique et géotechnique et l'Architecte des Bâtiments de France (le cas échéant),

- Remise d’un dossier papier + pdf.


ETAPE 4 : Mise au point du dossier de permis de construire (ou déclaration préalable) (PC)
A partir des plans d’avant-projet déjà réalisés, le dossier de permis de construire comprendra :
- Plan de situation,

- Plan de masse,

- Coupe paysagère,

- Notice d’insertion,
- Plans des façades et des toitures du projet,

- Photos de l’existant et insertion paysagère,

- Récapitulatif des surfaces habitables et surfaces de plancher,

- Formulaire CERFA de demande de permis de construire ou de déclaration préalable selon projet,
- Remise un dossier papier,

- Reprographie et envoi du nombre d'exemplaires requis en mairie pour l'instruction du dossier,

- Suivi des éventuelles demandes de pièces complémentaires des services instructeurs.

- Remise d'un panneau de chantier à validation d'administration.

MISSION COMPLETE :

La mission complète d'architecte est le cadre idéal pour amener la cohérence d'un projet jusqu'à sa bonne réalisation dans les moindres détails. En plus des étapes de mission de base précédemment citées, la mission complète comprend la maîtrise d'oeuvre d'exécution, à savoir :​

ETAPE 5 : Elaboration du dossier technique de projet (PRO)
- Plans cotés et annotés au 1/50e avec implantation électrique, implantation des réseaux humides, etc.,

- Détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées à la consultation des entreprises,

- Notice descriptive (CCTP) de l’ensemble des ouvrages à réaliser.


ETAPE 6 : Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT)
Elaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) comprenant :

- Prescriptions communes générales,
- Cahier des clauses techniques particulières (CCTP),

- Projet des marchés de travaux,

- Calendrier prévisionnel des travaux,
- Gestion de la consultation des entreprises,

- Vérification des attestations d’assurances des intervenants,

- Vérification de la conformité des offres avec le projet,

- Analyse et comparatif des offres,

- Etablissement des contrats de travaux.

ETAPE 7 : Visa

- Vérification des plans d'exécution des entreprises,

- Gestion de la relation avec les entreprises pour guider la bonne transcription du projet en réalisation.

ETAPE 8 : Direction de l'exécution des travaux (DET)
- Réunion hebdomadaire sur chantier,

- Rédaction et diffusion d'un compte-rendu hebdomadaire,

- Gestion de la comptabilité du chantier, validation des situations de travaux des entreprises.


ETAPE 9 : Assistance aux opérations de réception (AOR)
- Visite contradictoire des travaux,

- Rédaction des procès verbaux de réception,

- Etablissement de la liste éventuelle des réserves,

- Suivi de la levée des réserves.

HOME  SWEET  HOME !

  

LA REMUNERATION
                                                                                                 

   

INFORMATION RELATIVE AU CODE DE LA CONSOMMATION :

selon l’art. L.113-3 du Code de la Consommation

La profession d’architecte est une profession réglementée soumise aux dispositions de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 modifiée sur l'architecture et ses décrets d'application, en particulier le décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant code des devoirs professionnels des architectes.

Mme GOURLAY Marinearchitecte diplômée d’état, habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre​, informe son aimable clientèle que les honoraires sont soumis à la règle de la libre concurrence, et donc fixés librement entre l’architecte et son client,

 

- en fonction de la mission qui lui est confiée,

- payés exclusivement par le client conformément à la loi.

- aucune commission d'entreprises de construction ni de fournisseurs.

- clairement déterminés dans un contrat

 

Les principaux paramètres permettant de calculer le montant des honoraires sont la complexité de l’opération ainsi que l'étendue et le contenu de la mission confiée.

PRIX DE L'ARCHITECTE :

La rémunération de l'agence se décompose en deux temps :

1. La Mission de Base est établi de façon forfaitaire à partir :

- d'une estimation de temps passé au taux horaire. 

- du montant d'assurance selon le taux en vigueur chez la MAF (Mutuelle des Architectes Français).

- des frais de déplacement selon barèmes de l'administration fiscale.

- des frais divers de reprographie et d'envois.

- de la complexité de l'opération s'appréciant sur des critères réglementaires et techniques.

2. La Mission Complète (déduction faite de la Mission de Base) est établie sur un pourcentage sur le montant des travaux HT défini et clairement exposé en amont.

DEVIS D'ARCHITECTE :

La proposition de rémunération est établie à la suite d'un premier rendez-vous gratuit et sans engagement dans les locaux de l'architecte ou sur les lieux du projet selon.

Nous commençons à étudier votre projet une fois la mission définie et le devis signé.

POURQUOI PAYER L'ESQUISSE ?

Aujourd'hui quand nous réalisons une esquisse pour vous, cela correspond en général à une semaine de travail. C'est le temps nécessaire pour étudier toutes les données réglementaires, visiter le site et en apprécier les atouts et faiblesses, et envisager les différentes solutions spatiales qui peuvent répondre à votre projet. A l'issue de ce travail, nous sélectionnons une à deux versions de projet qui nous semble les plus pertinentes, les mettons en forme et vous les présentons dans un dossier complet regroupant plans à l'échelle, visuels en perspective et estimatifs du montant des travaux.

Ce premier rendu vous permet de vous positionner sur le projet et vos commentaires et requêtes sont intégrés dans la suite du développement. Un tel travail a forcément un coût.

Il arrive que certains intervenants de la construction ne facturent pas l'esquisse du projet.

Deux questions à se poser : comment se rémunère cet intervenant si quand il produit un service, vous ne le payez pas ? 

Et quelle qualité de cette étude ? Si vous ne le payez pas, l'intervenant est sûrement allé au plus simple et au plus rapide. Pire, il a omis ou occulté certains points techniques ou réglementaires et vous ne le découvrirez que trop tard.

Nous avons fait le choix de la qualité. Plutôt qu'un accessoire de vente, nos études d'esquisse sont complètes et pertinentes et préparent en amont les conditions d'un chantier serein et d'une réalisation soignée.

Sur le même sujet voir aussi: la qualité spatiale et architecturale du projet

TARIFS
visite conseil
pc
mission complète
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